Les innovations les plus importantes concernent l'algorithme d'alignement automatique, et les fonctions du nouveau combineur.
L'Alignement Automatique a été complètement renouvelé et est maintenant disponible dans la version gratuite.
C'est une innovation fantastique pour tous ceux qui souhaitent créer des effets 3D, aussi bien pour l'impression d'images pour réseaux lenticulaires que pour la vision stéréo (par exemple les anaglyphes et les paires stéréo).
Cette fonction est très intelligente. Elle analyse le contenu de toutes les images ouvertes, et améliore la stabilité de la série, exactement comme si vous aviez utilisé un rail de tavelling en tournant autour de la scène.
Elle permet de créer des photos 3D avec un simple appareil photo ou une caméra vidéo : prenez juste une vidéo ou une série d'images en tournant lentement autour de votre sujet, ouvrez le fichier vidéo ou les images avec Popims Animator et cliquez sur le bouton Alignement Automatique. Votre 3D est prête à imprimer.
Vous pouvez la lancer sans préparation, sans créer aucun point de transision, mais vous pouvez aussi en ajouter selon votre imagination. Jouez avec toutes les options, et vous serez surpris par la qualité très professionnelle du résultat.
Le nouveau Combineur permet de combiner des images fixes comme des arrière-plans et des portraits détourés, mais aussi tous types de gifs animés ou d'animations 3D Popims, en redimensionnant chacun de ces composants pour les placer exactement où vous voulez.
Vous pouvez jouer avec les transparences, ajouter des textes de toutes natures (polices, couleurs, profondeur). Avec la nouvelle version, vous pouvez voir et éditer chaque étape de votre travail.
Ajoutez simplement des composants et choisissez pour chacun un paramètre de profondeur 3D. En jouant avec les couleurs transparentes, vous pouvez créer très facilement de fantastiques "fausses 3D", juste en combinant quelques éléments (par exemple une image de fond, un portrait, un cadre, votre logo animé, etc.).
Un perfectionnement majeur de cette fonction est que vous pouvez maintenant éditer à tout moment chacun des composants de votre composition, parce que vous pouvez basculer très facilement entre la fenêtre de l'animation et la nouvelle fonction du combineur.
Ceci a conduit à un nouveau type de fichiers : les fichiers "pims" qui sont des compositions, différents des animations elles-mêmes, qui continuent à utiliser le suffixe "pim". La compatibilité a été assurée entre les compositions créées avec les versions précédentes d'Animator.
- Popims Infinity
Cette fonction, qui en cours de protection par brevet, est disponible dans la nouvelle fenêtre du combineur. Cliquez simplement sur le nom d'un composant, choisissez "Propriétés de l'élément" avec le bouton droit de votre souris, et cliquez sur l'option "Popims Infinity". Votre composant va pouvoir se déplacer de façon continue dans la direction choisie, à la vitesse correspondant à la taille de l'image et au paramètre de "multiplication" que vous aurez choisi.
Popims Infinity permet de créer de fantastiques effets d'arrière plan ou de jaillissement, à partir de n'importe quelle animation ou même d'images fixes. La fonction est extrêmement facile à mettre en oeuvre, et produit des effets 3D assez incroyables.
- Entrelacement Avancé
Cette fonction permet de produire des images entrelacées en RGB, en niveaux de gris et en CMJN, dans toutes les dimensions et pour toutes les résolutions. Elle produit aussi des fichiers séparés pour chaque couche de couleur, et Animator gère tous les profils de couleurs avec une nouvelle méthode très simple et efficace. Vous pouvez aussi ajuster l'algorithme en fonction de la puissance de votre ordinateur !
L'Entrelacement Avancé de Popims n'a pratiquement pas de limites, puisque les images trop grandes sont automatiquement diviésées en bandes qui correspondent aux limitations connues des fichiers image et à la mémoire de votre PC.
L'Entrelacement Avancé de Popims n'est disponbile que dans des version spécifiques d'Animator qui sont réservées à des imprimeurs professionnels dans le cadre d'un contrat de licence particulier. Certaines versions comprennent aussi un process de rasterisation d'image (un "RIP") qui est totalement différent de tout ce que vous pouvez connaître, parce qu'il crée non seulement l'image entrelacée, mais aussi des fichiers Tiff 1 bit optimisés que vous pouvez envoyer directement à votreCTP ou à votre CTF !
"Optimisé" veut dire ici que chacun des "subpixels", qui sont les micro-composants des pixels CMJN, ne sont pas calculés pour être vus par un oeil humain situé à une certaine distance, mais à travers chacune des lentilles du réseau lenticulaire, qui agissent comme des microscopes. Pour ceux qui aiment les informations techniques, l'entrelacement est fait en même temps que la rasterisation, et notre algorithme utilise une méthode de tramage aléatoire avec une correction d'erreur qui ne s'applique pas au point voisin, mais à un point visible à travers la lentille voisine.
Un autre aspect de notre nouvel algorithme est que l'ajustement du pitch est fait en même temps que l'entrelacement et la rasterisation, et pas après comme on le fait habituellement. Ceci entraîne une sérieuse amélioration de la qualité finale.
Ces caractéristiques originales permettent d'entrelacer des images à la résolution de votre CTP ou de votre CTF, par exemple à 4800 ou 5400 DPI, et pas à deux fois la linéature (ce qui limitait généralement la résolution d'entrelacement à 600 ou 800 DPI seulement). C'est le secret pour imprimer des séquences vidéo et des effets 3D très profonds, comme de nombreux professionnels ont pu le constater dans nos réunions de démonstration.
- L'impression de lentilles
Ceci n'est pas disponible dans la version 4.00, mais l'industrie de l'imprimerie sait maintenant à quelle vitesse l'équipe Popims a progressé récemment dans ce domaine : imprimer les lentilles avec une encre transparente, en même temps que l'impression de l'image entrelacée ! Nous avons signé un très important partenariat dans ce domaine avec le leader mondial de cette technologie, la société américaine Serigraph. Une nouvelle société a été créée, Popims LensPrinter, pour commercialiser au plan mondial tout un ensemble de technologies sous les brevets de Serigraph et de Popims.
Vous pouvez trouver plus d'information sur cette opération sur le site www.lensprinter.com.
De nouveaux équipement d'impression de lentilles sont en cours de développement avec de grands industriels américains, japonais et français, en mettant en oeuvre les méthodes brevetées de Serigraph et de Popims. Il ne fait plus de doute que cela va être un bouleversement pour l'industrie du print, parce que les principes de LensPrinter sont compatibles avec pratiquement toutes les techniques connues d'imprimerie : offset, flexo, sérigraphie, jet d'encre UV, etc.., et les futures versions professionnelles de Popims Animator sauront bien sûr calculer non seulement les images entrelacées, mais aussi les lentilles à imprimer avec de l'encre transparente au dessus de l'image.
|